Conditions générales de vente

ARTICLE 1 : Objet et dispositions générales

La lecture et l’acceptation des conditions générales de vente (CGV) sont une obligation avant toute réservation de prestations de services.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve, à toutes les prestations proposées par Elodie BIOLAY.

Vous certifiez avoir pris connaissance des présentes CGV avant d’avoir effectué une commande/réservation. En passant commande/réservation sur le site https://www.hygeenature.fr ou par téléphone, vous acceptez les CGV sans restriction ni réserve. La réservation entraîne votre adhésion sans réserve aux présentes CGV.

Elodie BIOLAY se réserve le droit de modifier ou adapter à tout moment les présentes CGV. En cas de modification, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date du paiement de la réservation/commande.


ARTICLE 2 : Description des prestations

Les présentes conditions générales de vente de services s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des prestations proposées par Elodie BIOLAY : consultations de naturopathie en cabinet ou à domicile, consultations de naturopathie à distance, massages naturopathiques, réflexologie plantaire et prestations sur mesure (conférences, ateliers, prestations en entreprises).


ARTICLE 3 : Prise de rendez-vous

Le client/la cliente peur réserver un rendez-vous pour une prestation sur le site internet ou par téléphone. Pour réserver une ou plusieurs prestations, il/elle doit obligatoirement suivre le processus suivant :

– choix de la prestation et acceptation du prix

– choix de la date et de l’heure

– acceptation des CGV et prise de connaissance des mentons légales

– communication des coordonnées de contact (nom, prénom, téléphone, adresse e-mail)

Un message de confirmation du rendez-vous est envoyé ensuite automatiquement.


ARTICLE 4 : Prix, modalités et moyens de paiement

Les prix :

Les prix sur le site https://www.hygeenature.fr sont indiqués en euros (TVA non applicable – article 292 B du CGI).

Pour les prestations sur mesure, un devis sera transmis au client avec le prix et le détail de la/des prestation(s).

Elodie BIOLAY s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment et sans préavis. Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations aux tarifs en vigueur au moment de la réservation/commande.

Les moyens de paiement autorisés :

Chèque, espèces, virement ou Paypal

Les modalités de paiement :

Le paiement est dû à l’avance pour les consultations en ligne.

Le paiement est dû sur place le jour des consultations physiques.

Pour les prestations sur mesure (ateliers, conférences, prestations en entreprise), les modalités de paiement seront renseignées sur le devis ou à défaut seront dues le jour de la prestation.


ARTICLE 5 : Droit de réserve

Elodie BIOLAY se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute exécution d’une réservation/commande, quels que soit sa nature et son niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement en ligne ou de litige de paiement. La réservation/commande sera automatiquement annulée.

Elodie BIOLAY se réserve le droit de refuser d’effectuer une autre consultation avec un client/une cliente avec il y aurait eu un défaut de paiement ou un client/une cliente ayant déjà demandé un remboursement d’une précédente consultation.

Elodie BIOLAY se réserve également le droit de refuser d’effectuer si elle estime que le motif de consultation n’est pas dans son domaine de compétences ou si le comportement du client/de la cliente n’est pas adapté au bon déroulement de la prestation.


ARTICLE 6 : Report, modification ou annulation d’un rendez-vous

Elodie BIOLAY s’engage à contacter à distance le client/la cliente ou à être présente au cabinet ou au domicile du client/de la cliente à la date et heure convenues. Il en est de même pour le client/la cliente.

Le client/la cliente est tenu(e) de respecter les rendez-vous et les horaires préalablement définis. En cas de retard sur l’horaire fixé du fait du client/de la cliente, Elodie BIOLAY tentera de le/la contacter ou attendra le client/la cliente jusqu’à 15mn après le début initialement prévu. La consultation pourra alors se faire mais sans rattrapage du temps perdu. Au-delà de 15mn de retard, le rendez-vous sera considéré comme manque du fait du client/de la cliente et aucun échange ni remboursement ne sera effectué si le paiement a déjà été effectué. La consultation sera due si non encore réglée.

En cas de retard d’Elodie BIOLAY, celle-ci devra rattraper le temps perdu en fin de séance ou lors de la séance suivante.

Un rendez-vous peut être reporté ou annulé sans générer de coût en prévenant au moins 48h à l’avance Elodie BIOLAY par mail ou par téléphone.

En cas d’annulation de la part du client/de la cliente moins de 48h à l’avance ou d’un oubli de sa part le jour de la consultation, la consultation est due.

En cas de non présentation physique le jour de la prestation, la consultation est due.


ARTICLE 7 : Droit de rétractation

Conformément à l’article L. 121-21 du Code de la consommation, « le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour ».

Le délai de rétractation court à compter du paiement en ligne de la consultation. La rétractation se fait par le biais d’une demande par e-mail à envoyer à Elodie BIOLAY. Les sommes versées seront intégralement remboursées.

Conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, « le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable express du consommateur et renoncement express à son droit de rétractation ». Ainsi, si la consultation s’effectue dans les 14 jours suivant le paiement de la consultation, vous renoncez expressément à votre droit de rétractation.​


ARTICLE 8 : Responsabilité

Les consultations et suivis d’accompagnement en Naturopathie, proposés par Elodie BIOLAY ne sont pas voués à remplacer une prise en charge médicale. Ils n’ont aucune visée médicale ni thérapeutique et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique. Les conseils et recommandations donnés par Elodie BIOLAY ne remplacent en aucun cas un avis médical. Un avis médical est recommandé avant toute consultation et si besoin, après consultation sur recommandation d’Elodie BIOLAY.

Elodie BIOLAY ne donnera jamais de diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical (ces actes étant réservés aux médecins) et ne pourra pas être tenue responsable des décisions personnelles du client. La Naturopathie est une approche complémentaire qui ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Elodie BIOLAY demande expressément à son client de se référer à son médecin traitant en cas de modification ou d’interruption de son traitement médical. De la même façon, il est impératif de consulter son médecin traitant en cas de problème de santé afin qu’il puisse poser un diagnostic et effectuer des examens si nécessaires.

Elodie BIOLAY décline toutes responsabilités quant aux possibles mauvais suivis de conseils, mauvaises interprétations, interactions et conséquences des conseils donnés.

De la même façon, Elodie BIOLAY ne sera pas tenue responsable du fait que les conseils personnalisés et recommandations donnés ne sont pas efficaces. Toute personne réagissant différemment, aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats.


ARTICLE 9 : Juridiction compétente et droit applicable

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français. 

Pour toute réclamation, merci de contacter Elodie BIOLAY par mail.

Avant toute action en justice et « conformément aux articles L612-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION (https://cnpm-mediation.org/). En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »

Il s’agit donc d’une alternative à l’action judiciaire souvent longue et coûteuse.

Tous les litiges qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement à l’amiable ou par médiation seront soumis aux tribunaux compétents de Nîmes.

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